poisson à la plancha

Faire Cuire Facilement votre Poisson à la Plancha

poisson à la plancha

Les beaux jours arrivent et vous souhaiter sortir votre plancha pour faire cuire vos poissons. Mais il est difficile de bien les faire à la plancha. Si vous les laissez un peu trop longtemps voilà qu’ils noircissent et si vous vous précipitez le poisson devient de la charpie. Il faut aussi faire attention à la chaleur de votre plancha pour que votre poisson soit cuit de façon homogène. J’ai longtemps eu du mal pour la cuisson de mes poissons, j’ai vraiment du me renseigner et faire des test pour arriver à des cuissons parfaites, et dans ce guide je vous présente tout !

Le poisson à la plancha est une superbe source d’oméga 3 qu’on ne peut pas refuser. Selon votre poisson faites chauffer votre plancha entre 150 et 200 degrés. Attendez que la plancha soit bien préchauffée, versez un peu d’huile et disposez le poisson dessus. N’oubliez pas de tourner le poisson après quelques minutes de cuisson. Pour finir, enlevez le poisson de votre plancha et versez sel, poivre et herbes aromatiques.

Raisons de faire du poisson à la plancha

bienfait poisson à la plancha

Selon moi la plancha est la meilleure façon de faire cuire son poisson et ceci pour plusieurs raisons.

Pas de graisse. Vous pouvez faire cuire votre poisson à la plancha sans trop ajouter de graisse. Cela vous donne un plat léger et savoureux sans les inconvénients du gras.

Les oméga 3. Un des plus gros atouts de la plancha c’est qu’elle conserve parfaitement la valeur nutritive des aliments. Ces acides gras sont très bon pour le cœurs et la santé en générale. Beaucoup de personne prennent des oméga 3 en gélule et je trouve cela dommage de ne pas profiter d’un bon plat de poisson à la plancha qui procurera autant de bienfaits.

Cuisson rapide. La plancha c’est rapide ! Il vous suffit de la préchauffer puis de mettre votre poissons dessus et de faire cuire chaque côté pendant quelques minutes et le tour est joué.

Pratique. La plaque de la plancha étant assez grande, il est facile de préparer son poisson et son accompagnement en même temps. Vous pouvez, par exemple, ajouter des légumes à votre plat pour un côté fraîcheur et de saison. Vous pouvez vous aider en consultant notre guide sur les légumes à la plancha.

Sain et diététique. La plancha est connue pour cela. Le poisson procure des protéines de qualité et l’avantage de la plancha c’est qu’elle garde très bien les valeurs nutritives des molécules et des aliments.

Comment faire cuire votre poisson à la plancha

faire cuire son poisson à la plancha

Je pense que le poisson est l’aliment le plus dur à faire cuire sur une plancha. On peut faire tellement d’erreur sur la cuisson qu’il est important de se renseigner.

Ce qu’il faut savoir c’est que plus le poisson va être épais moins la chaleur de votre plancha doit être grande. Nous allons voir plus en précision dans la partie prochaine quelle température choisir. En général, les gros pavés de poisson doivent être cuits à plus basse température que les filets. Cela permet aux pavés de poisson de bien cuire à l’intérieur. De plus, une haute température peut dessécher votre poisson et rendre le goût de celui-ci très désagréable.

Pour la cuisson il est important de bien préchauffer votre plancha. Si vous avez besoin de conseil pour cette étape vous pouvez jeter un coup d’œil à notre guide sur l’utilisation d’une plancha, il répondra à toutes vos questions.

Pour éviter que votre poisson colle à votre plancha vous avez deux choix. Vous pouvez verser un peu d’huile sur votre plancha avant de mettre votre poisson. Ou bien la méthode que je recommande car elle est facile et efficace est de simplement poser un papier sulfurisé sur votre plancha.

N’oubliez pas de retourner votre poisson pour une cuisson homogène. Une fois, la cuisson terminée vous pouvez verser quelques pincées de sel et de poivre sur votre poisson. J’aime bien mettre aussi quelques herbes aromatiques, cela dépend du poisson.

Les différents types de poisson à la plancha

On va distinguer trois types de poisson lorsque l’on veut faire cuire le poisson à la plancha. A chaque catégorie est associé une température à respecter pour éviter de voir son poisson en charpie ou bien complètement noirci.

Le poisson à chair grasse

Le poisson à chair grasse contient environ 15% de lipides, ce sont les plus riches en oméga 3. Les poissons gras sont :

  • Hareng
  • Anguille
  • Thon
  • Saumon

Pour ce type de poisson une cuisson à environ 200 degrés est à préconiser. Et il n’y a pas besoin de rajouter d’huile ou bien de beurre, le poisson étant déjà assez gras comme ça.

poisson à chair ferme

Les poissons à chair ferme sont moins gras que ceux à la chair grasse, ils contiennent environ 10% de lipides. Voici quelques exemples de poissons à chair ferme :

  • Lotte
  • Maquereaux
  • Thon
  • Truite
  • Rouget

Vous pouvez faire cuire ce type de poisson à 200 degrés et rajouter de l’huile ou bien du beurre doux pour favoriser la cuisson et éviter que le poisson s’accroche à la plaque de votre plancha.

Poisson blanc à la plancha

Enfin pour finir cette liste nous avons les poissons blancs. Ce sont souvent des poissons plats, on les appelle comme cela car leur chaire est blanche. Voici une petite liste des poissons blancs les plus cuisinés sur une plancha :

  • Bar
  • Colin
  • Morue
  • Sole
  • Daurade

Pour la cuisson ici vous êtes libre d’utiliser la méthode du papier sulfurisé ou bien de rajouter des graisses sur votre plancha avant de faire cuire votre poisson. Ici une température un peu plus basse que les deux autres types de poisson est conseillé.

Quelques poissons à faire à la plancha

pavé saumon plancha

La plancha est vraiment un outil formidable pour faire cuire tout type de poisson. Je vais vous présenter mes poissons préférés et la manière dont je les fais.

Le saumon à la plancha

Comme nous l’avons vu le saumon est un poisson à chair grasse donc nous allons le faire cuire à environ 200 degrés. Pour la cuisson, toujours mettre le saumon côté peau. Laissez le une vingtaine de minute sur votre plancha, vous n’avez pas besoin de le retourner.

Une fois le saumon cuit vous avez de nombreux choix pour l’assaisonnement. Une petite poignée de sel et de poivre est appréciable, un petit zeste de citron est agréable. Après vous pouvez mettre un bon nombre d’herbes aromatiques, pour le saumon j’utilise personnellement :

  • Ciboulette
  • Persil
  • Corriandre
  • Thym

Le saumon va très bien se marier avec des oignons et des poivrons.

La sardine à la plancha

Je considère la sardine comme un poisson à chair ferme, donc nous allons le faire cuire à 200 degrés tout en rajoutant quelques matières grasses pour la cuisson sur la plancha.

Tout d’abord il faut vider les sardines, si elles ne le sont pas déjà par votre poissonnier. Puis lavez le sang des sardines avec de l’eau salée si vous le pouvez.

Comme d’habitude préchauffez votre plancha et ajoutez y un peu d’huile d’olive avant de mettre le poisson. Pour la cuisson c’est assez simple, 5 minutes de chaque côté devrait faire l’affaire.

Pour l’assaisonnement des sardines j’utilise :

  • Sel et poivre
  • Citron
  • Gousse d’ail
  • Échalote 

Pour les accompagnements :

  • Salade de riz
  • Pâtes
  • Tomates
  • Salade de poivrons

La sole à la plancha

La sole s’inscrit dans la catégorie des poissons blanc. Je conseille donc une température de 150 degrés et déposer un papier sulfurisé sur votre plancha pour éviter que le poisson s’agrippe. Vous pouvez consulter mon guide sur la sole à la plancha, si vous êtes intéressé par ce poisson.

Les assaisonnements que je conseille :

  • Citron
  • Sel et Poivre
  • Thym
  • Gousse d’ail
  • Ciboulette

Les accompagnements pour votre sole à la plancha :

  • Pomme de terre
  • Jardinière de légume
  • Carotte

Pour conclure

La plancha est parfait pour faire cuire tout type de poissons. Elle présente de nombreux avantages sur le plan diététique tout en étant facile et rapide à utiliser. Il peut être un peu dur au début de gérer la cuisson des poissons. Pour gérer le degré de température il vous suffit d’éloigner ou de rapprocher votre poisson des sources de chaleur de votre plancha. Pour un plat parfait, l’assaisonnement et l’accompagnement de votre poisson joue une grande part, ne la négligez pas. Et voilà, avec ce guide vous savez, maintenant, comment faire cuire vos poissons à la plancha. Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez une excellent appétit !

poisson cuit à la plancha