nettoyer sa plancha

Le Guide pour Nettoyer Facilement sa Plancha

nettoyer sa plancha

Vous venez de profiter d’un excellent repas grâce à votre plancha mais maintenant il est l’heure de nettoyer. Des résidus de graisse et des restes de nourriture se sont accrochés à la plaque de votre plancha en fonte. Pas de soucis ! Avec quelques petites astuces et les étapes suivantes vous n’aurez aucun mal à rendre votre plancha en fonte comme neuve. Vous pourrez ainsi profiter de nombreux autres moments conviviaux et chaleureux grâce à votre plancha.

Nettoyer sa plancha est primordial pour améliorer sa durée de vie. Le meilleur conseil est de la nettoyer régulièrement pour vous faciliter la tâche. Pour la laver, verser de l’eau sur la plaque directement après avoir cuit vos aliments. Commencez à gratter avec une solide spatule. Puis attendez que la plancha refroidisse pour appliquer le dégraissant et terminer votre nettoyage à la main.

Pourquoi nettoyer sa plancha

Nettoyer sa plancha est très important que ce soit pour vous ou bien pour votre machine. En effet, la nettoyer régulièrement permettra à votre plancha d’avoir une durée de vie plus longue, et son fonctionnement n’en sera pas altéré. La règle d’or pour un bon entretien, c’est la régularité. La journée même après l’utilisation de votre plancha, il faut que cette dernière soit nettoyer.

Après une utilisation beaucoup de saletés, de traces de graisse et même des bouts d’aliment s’incrustent sur votre plaque en fonte. Toutes ces salissures peuvent impacter le goût de vos prochaines sessions plancha. En effet, j’ai déjà fait l’expérience de réutiliser ma plancha deux fois de suite et niveau saveur les aliments n’étaient clairement pas au top.

Prendre soin de sa plancha en fonte est aussi important pour les odeurs. Je pense notamment aux odeurs désagréables que dégagent le poisson. Si vous nettoyer rapidement et efficacement votre plancha en fonte après l’avoir utiliser vous allez pouvoir échapper à ce supplice.

Si vous voulez profiter de votre plancha un maximum et du goût savoureux de vos aliments alors le nettoyage est une étape nécessaire. Il doit être fait avec précaution et régularité pour être efficace.

Comment nettoyer votre plancha en Inox

nettoyer plancha inox

Les équipements à avoir

Pour nettoyer une plancha avoir les bons outils vous sera d’une grande aide. Alors munissez vous d’une spatule rigide et solide, vérifiez qu’elle ne cassera même lors d’un grattage intensif. Pour faciliter le nettoyage avoir un dégraissant efficace est vraiment super, cela vous permettra de redonner une nouvelle fraîcheur à votre plancha en fonte. Les gratteurs en paille de fer ou les éponges métalliques sont aussi préconisés, ils vous permettront d’atteindre tous les coins de votre plancha. Pour finir, nous aurons besoin de quelques chiffons pour les finitions.

Les étapes pour nettoyer sa plaque en fonte

Étape 1 : Dès que vous avez fini de faire cuire vos aliment verser de l’eau ou bien des glaçons sur la plancha. Cela aura pour effet de subitement refroidir la plaque et ce choc facilitera le nettoyage des taches incrustées. Faites tout de même attention la plancha reste chaude.

Étape 2 : Munissez vous de la spatule solide et commencer à gratter avec les restes d’aliments et les résidus de graisse présents sur la plaque en fonte de votre plancha. Prenez votre temps et faites des allées et retours si les saletés résistent. Commencez à vider tout ce qui se décroche dans le bac à graisse, normalement des bouts d’aliments et le mélange eau/sauce/graisse devraient tomber naturellement dans le récipient.

Étape 3 : Dégustez votre repas entre amis ou en famille. Prenez votre temps, pour nettoyer votre plancha en profondeur il faut attendre que celle-ci refroidisse.

Étape 4 : Une fois votre plancha en fonte froide vous allez pouvoir passer à l’étape du nettoyage. Équipez vous de votre dégraissant et commencer à asperger le produit sur la plaque de votre plancha. Laissez reposer 30-60 secondes le temps que le produit fasse effet, qu’il s’imprègne.

Étape 5 : Il est temps de gratter avec votre gratteur ou bien éponge en paille de fer. Occupez vous bien des coins, on a tendance à les oublier mais ils peuvent être le refuge de pas mal de saletés. Normalement après avoir grattés il ne devrait plus rester de traces.

Étape 6 : Pour finir, prenez les quelques chiffons que vous avez mis de côté. Il ne vous reste plus qu’à pousser le mélange d’eau et de saleté dans le bac à graisse à l’aide des chiffons. Essuyez bien votre plaque en fonte et le tour est joué, vous avez une plancha qui à l’air toute neuve.

Surtout il ne faut pas utiliser de décapent ou de produits agressifs comme la javel au risque d’abîmer votre plancha. De plus ces produits peuvent contaminer la nourriture des prochains plats que vous réaliseriez avec la plancha.

Nettoyer le bac à graisse de la plancha

Le bac à graisse est le récipient qui récupère toutes les saletés, les graisses et les résidus de nourriture donc il faut aussi le nettoyer. Personnellement, je ne m’embête pas et je met directement le récipient dans le lave vaisselle. Après lavage le récipient est tout propre, c’est la solution la plus simple et efficace que j’ai trouvé et je vous la recommande.

Préserver sa plancha

J’ai découvert ce moyen pour protéger sa plancha en font qui était apparemment courant par un ami. Beaucoup de fabricants proposent désormais des housses pour votre plancha. J’ai vraiment trouvé ça génial ! Avant je rentrais tous les jours ma plancha dans mon garage pour éviter que le capot se salisse durant la nuit. La housse permet aussi de protéger votre plancha du gel ou bien des rayons du soleil. Je voulais tout de même vous partager cet accessoire dans ce guide puisqu’il m’a permis d’éviter de longues tâches de nettoyage.

De plus, les housses ne coûtent pas cher. Il faut tout de même faire attention à bien la choisir, mesurez les dimensions de votre plancha et prenez aussi en compte la forme de celle-ci.

En conclusion

La tâche du nettoyage est souvent une étape redoutée par les cuisiniers. C’est exactement le genre de tâches que l’on a envie de repousser à demain. Et pourtant, il est primordial de nettoyer sa plancha le plus vite possible, si vous avez attendez le lendemain voir le surlendemain vous allez avoir tellement plus de mal car les saletés se seront incrustées sur la plaque en fonte. Mon dernier conseil est de préparer tous les équipements nécessaire au nettoyage avant d’envisager de faire vos plats à la plancha. Comme cela vous nettoierez facilement, sans vous prendre la tête et en respectant les étapes de ce guide votre plancha en fonte.