Test & Avis les Meilleures Planchas Eno

avis plancha eno

Eno est une marque française qui fabrique des appareils de cuisson depuis 1909. L’entreprise a plus de 100 ans d’expérience dans le domaine et cela se ressent sur la qualité de leurs planchas. L’entreprise exporte dans plusieurs pays et embauche une centaine de salariés. Elle fait la différence avec une réel expertise dans le domaine de l’émaillage, une active complexe de pointe. Eno se considère comme une entreprise 100% française et en effet leurs planchas sont à 100% made in France.

Les atouts des de la marque Eno

eno entreprise française

Les planchas Eno sont à l’image de l’entreprise, c’est pour cela que je vais vous présenter quelques atouts de la marque Eno.

Le savoir-faire. Pour moi c’est clairement l’atout majeur de la marque française. Avec plus de 100 ans d’expérience dans le milieu, il y a une vrai expertise et cela se ressent sur la bonne durée de vie des planchas de la marque.

100% made in France. Eno souhaite le meilleur pour ses planchas. Tous les matériaux viennent de France et chaque étape de manutention est réalisée sur le sol français.

Les matériaux. Les planchas Eno sont fabriquées avec des matériaux 100% recyclables. Et grosse innovation de ce côté là car leurs planchas sont réparables ! La plaque en fonte peut être remailler dans leur atelier. 

Contrôle qualité. Comme vous l’aurez compris les planchas Eno se placent sur du haut de gamme, de la qualité et de la durabilité. Chaque plancha subit trois tests de qualité avant d’être expédier. Avec la marque Eno, c’est finit les planchas qui arrivent avec des plaques qui ne chauffent pas ou bien des rayures dessus.

Tableau récapitulatif des meilleures planchas eno

Je vais vous présenter ici mon bref avis sur les planchas Eno, vous pouvez en apprendre plus sur chaque plancha en poursuivant la lecture de ce guide.

Modèle Info Répartition Chaleur Puissance Résistance
Bergerac 60
⭐⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐
Riviera 60
⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐⭐
Oceane 50
⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐
⭐⭐⭐
Elektra 60
⭐⭐⭐
⭐⭐
⭐⭐⭐⭐
Oceane 65
⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐⭐

Avis plancha eno bergerac 60

avis plancha eno bergerac 60

La plancha Eno Bergerac 60 pèse 24kg et sa surface de cuisson est de 57*38cm. Sa surface est légèrement inférieure à plancha Oceane 65 mais sera parfaite pour inviter entre 4 et 6 personnes. Ses deux brûleurs fournissent une puissance de 6000 Watts ce qui permettra de chauffer rapidement tout la surface de la plaque de cuisson en fonte émaillée. La plancha est directement livré avec le chariot 4 roues vraiment pratiques et adapté pour transporter une bouteille de gaz.

La plancha Eno Bergerac 60 est indéformable même à grande chaleur et est fait à partir de matériaux résistants et durables. On peut aussi incliner les plaques de cuisson pour récupérer le jus dans le bac prévu à cet effet.

Les avantages de la plancha Eno Bergerac 60

La plancha Eno Bergerac est facile à utiliser et présente des caractéristiques assez intéressantes ce qui en font, selon moi, une bonne plancha.

Bonne cuisson. Au niveau de la répartition de la chaleur la plancha Eno Bergerac 60 est plutôt efficace. Avec seulement deux brûleurs la plancha fournit 6000 Watts de puissance ce qui est excellent. La plaque est assez petite pour la puissance fournit donc elle sera rapidement chaude et fournira une cuisson homogène.

De bons équipements. La plancha Eno Bergerac 60 est livré avec un chariot. Je trouve cela très pratique, car selon moi un chariot est quasiment obligatoire lorsque vous avez une plancha à gaz. Il vous sera tellement plus facile de déplacer la plancha et la bonbonne de gaz en même temps que j’apprécie vraiment que le chariot soit directement livré avec. Le bac récupérateur de graisse est fourni, est les plaques de cuissons sont inclinables ce qui vous permettra de faire couleur le jus dans le bas à graisse facilement.

Sécurité. La plancha Eno Bergerac 60 est équipe d’un système thermocouple. C’est à dire que le gaz va tout simplement ce couper si la flamme s’éteint. Évitant ainsi une propagation du gaz dans votre maison ou jardin. De plus, les protections anti-projections sont assez hautes ce qui permet d’empêcher la graisse de vos aliments de vous sauter dessus.

Garantie. Les plaques de cuisson des planchas Eno sont garantie à vie. En effet, les plaques sont ré-émaillables vous pourrez donc conserver des plaques de cuissons parfaites tout au long de votre utilisation d’une plancha Eno.

Les désavantages de la plancha Eno Bergerac 60

Si vous souhaitez prendre la plancha Eno Bergerac 60 seul sans son chariot vous allez sûrement avoir des problèmes de mobilité. En effet, la plancha est plutôt encombrante et surtout lourde pour une plancha de cette taille.

La cuisson peut être assez compliqué avec les plaques en fontes qui ont du mal à perdre de la chaleur. Ce problème s’accentue encore plus avec la plancha Eno Bergerac 60 car elle ne possède que deux brûleurs. Il faudra donc fait bien attention à la chaleur de la plaque au fur et à mesure de la cuisson.

Mon avis sur la plancha Eno Bergerac 60

La plancha Eno Bergerac 60 reste un appareil très impressionnant de par sa puissance. Elle est assez efficace pour un petit repas en famille. Ses matériaux robustes et résistants lui assure une longue vie et on peut la laisser dehors sans se soucier de l’état dans lequel on va la retrouver. Pour moi le gros point fort de cette plancha c’est son excellent rapport qualité/prix lorsqu’elle est livrée avec le chariot qui corrige son principale défaut qu’est la mobilité. Je rajouterais pour finir que la plaque est vraiment indéformable, même à très haute température ce qui est très appréciable.

Avis plancha Eno Riviera 60

avis Plancha eno Riviera 60

La plancha Eno Riviera 60 est une machine aussi élégante qu’efficace. On sent qu’il y a eu beaucoup de travail sur le design de cette plancha. C’est une plancha avec 2 foyers qui pèse tout de même 31.45kg. Sa surface de cuisson est de 57x39cm ce qui permet de préparer des repas pour 6 à 8 personnes sans aucun problèmes. Avec une puissance de 4800 Watts vous pouvez faire tout cuire en un rien de temps, légumes et viandes seront dans votre assiette en quelques minutes.

La plancha Eno Riviera 60 est à l’image de la marque française. Des matériaux de qualité avec un design soigné et ne sacrifiant pas l’efficacité.

Les avantages de la plancha Eno Riviera 60

La plancha Eno Riviera 60 est une machine avec de nombreuses qualités et un savant mélange des autres planchas de la marque Eno.

Rendement excellent. La plancha Eno Riviera 60 utilise au mieux le gaz pour produire de la chaleur. On peut faire des économies de 20% de gaz comparer aux autres planchas des marques concurrentes.

Température réglable. La plancha Eno Riviera 60 possède deux foyers qui sont chacun contrôlés par un thermostat. Cela vous permet de facilement régler la température de 120 à 360 degrés.

Sain. La plancha Eno Riviera 60 est équipée d’un revêtement anti adhésif. Les légumes et la viande ne resteront pas collés à la plaque lorsque vous souhaiterez les enlever. De ce fait, vous n’êtes pas obligé de verser des matières grasse comme du beurre ou de l’huile sur la plaque de cuisson.

Équipements. La plancha Eno Riviera 60 est livrée avec un bac récupérateur de graisse. La plancha profite aussi du système de thermocouple qui vous permet d’utiliser votre plancha à gaz en toute sécurité.

Les désavantages de la plancha Eno Riviera 60

Je vois principalement deux défauts pour la plancha Eno Riviera 60. La puissance peut être un peu juste pour la surface de cuisson qui est plutôt grande. La cuisson n’est pas très homogène même avec la bonne conductivité de la fonte. Le deuxième défauts c’est son prix, en effet, la plancha à l’achat coûte assez cher et il faut pouvoir acheter des bonbonnes de gaz pour l’utiliser.

Mon avis sur la plancha Eno Riviera 60

La plancha Eno Riviera 60 est un bon modèle, très esthétique qui fera une très belle impression dans le jardin devant vos invités. J’apprécie vraiment sa grande zone de cuisson qui vous permet de servir des grandes tables facilement. Après la zone d’ombre au tableau c’est tout de même son prix que je trouve un peu élevé pour une plancha à gaz de cette puissance.

Avis plancha eno oceane 65

avis plancha eno oceane 65

La machine Eno Oceane 65 est une plancha à gaz fonctionnant avec du butane ou du propane. Avec une surface de 62*36cm est un poids de 22kg, on peut facilement préparer des repas pour une famille nombreuses ou bien inviter des convives. La plancha Eno Oceane 65 est équipée de trois brûleurs allant à une température de 360 degrés. Autant vous dire que vous n’aurez pas de mal à faire cuire n’importe quelle viande rapidement sur cette plancha à gaz.

Les trois brûleurs fournissent une puissance de 6300 Watts. La plancha Eno Oceane 65 s’inscrit comme une plancha haute puissance et de haute gamme.

Les avantages de la plancha eno oceane 65

L’utilisation de la plancha Eno Oceane 65 est très agréable de par les nombreux avantages de la machine.

Cuisson parfaite. La plancha a une superbe répartition de la chaleur sur la plaque grâce à la fonte. De plus, les trois brûleurs vous permettent de gérer efficacement la chaleur sur les différents endroit de la plaque. La température est facilement réglable et les 360 degrés de chauffe maximum seront largement suffisant pour faire cuire les morceaux de viande, même les plus épais.

Rapidité. C’est un point commun des plancha et la Oceane 65 n’y échappe pas, elle se préchauffe très vite. Si vous avez lu le guide sur l’utilisation d’une plancha, vous savez à quel point il est important de préchauffer votre plancha pour la cuisson. De plus, l’importante puissance de la plancha vous permet de très vite monter en température lors de la cuisson.

Sécurité et Protection. L’entreprise Eno met un point d’honneur sur la qualité et la sécurité de leurs planchas. Pour la gestion et les risques liés au gaz vous n’avez pas à vous en faire. De plus, j’apprécie vraiment les protections anti éclaboussure de graisse qui sont vraiment top et efficaces sur cette plancha.

Résistant. La plancha Eno Oceane 65 est très solide et résistante. Vous pouvez la laisser dehors pendant de longue période sans que celle-ci subisse la pluie et l’usure du temps.

Les désavantages de la plancha oceane 65

Je dois avouer qu’il est assez difficile de trouver des défauts aux planchas Eno comme ce sont des machines de grande qualité. Néanmoins, je trouve la plancha Océane un peu encombrante, elle de grande taille et pèse son poids. Le prix sera peut être un peu élevé pour les budgets serrés puisqu’il faudra acheter la plancha mais aussi les bouteilles de gaz qui vont avec.

Mon avis sur la plancha OCEANE 65

La plancha Oceane 65 est une machine très agréable à utiliser. Elle est parfait quand il y a beaucoup de personnes autour de la table. La grande surface de cuisson et la haute température vous permettra d’enchaîner rapidement les légumes et les viandes. Je la dispose sur mon chariot VeryCook pour être à la hauteur parfaite. Généralement, je laisse la plancha dehors en été et elle est toujours en super état et marche parfaitement.

Avis plancha Eno Oceane 50

avis plancha eno oceane 50

La plancha Océane 50 est le modèle réduit de la plancha Oceane 65. Je trouve sa taille très appréciable, elle n’est pas trop grande donc pas encombrante et n’est pas petite permettant de facilement servir 4 ou 5 personnes. Avec une bonne surface de cuisson de 47x36cm et un poids de seulement 20kg, c’est une plancha Eno qui vaut le détour. Équipée d’une plaque de cuisson en fonte de 7mm, de rebords anti projections et d’un récupérateur de jus, elle est agréable à utiliser et réellement efficace.

Avec une puissance de 5000 Watts, deux brûleurs, 360 degrés de chauffe maximal et un allumage piezo la plancha Océane 50 n’aura pas de mal à faire cuire la plupart de vos aliments.

Les avantages de la plancha Océane 50

Même si le modèle Oceane 65 est plus puissant et avec une plus grande surface de cuisson, la plancha Océane 50 tire son épingle du jeu sur certains points.

Un bon compromis. La plancha Océane 50 est plus petite que le modèle 65, je la trouve plus maniable, facile à transporter et niveau cuisson elle est aussi efficace.

De bons équipements. La plancha Océane 50 a tout ce qu’il faut. Une plaque de cuisson triple couche qui permet une cuisson optimale et d’empêcher toutes déformations mêmes à 360 degrés. Un récupérateur de jus qui peut aller au lave vaisselle pour vous simplifier la tâche. Et des thermostats qui vont permettrons de réguler parfaitement la température de 0 à 360 degrés. Encore une fois sur les planchas Eno les rebords anti projections sont efficaces et vous éviteront beaucoup d’ennuis.

Cuisson. C’est vrai que comparer à son modèle 65, la plancha Océane à un brûleur en moins. Mais cela ne se remarque pas comme la plaque à une surface de cuisson légèrement inférieure. La cuisson reste rapide et parfaite pour conserver au mieux les nutriments et les vitamines des aliments que vous allez faire cuire dessus.

Les désavantages de la plancha Océane 50

La plancha Océane 50 ne présente pas de défauts spécifiques, on peut la comparer à son modèle mère et en déduire quelques défauts mais dans l’ensemble elle se place parfaitement dans le moyen/haut de gamme avec un très bon rapport qualité prix. On pourrait dire que la surface de cuisson est trop petite mais c’est cette taille compacte qui lui donne sa mobilité.

Mon avis sur la plancha Océane 50

J’aime bien la plancha Océane 50 pour des repas en famille sans trop se prendre la tête. Le préchauffage peut être un peu plus long que la plancha Eno Bergerac 60 mais il reste tout de même correcte pour une plancha à gaz. Le plaque de cuisson anti adhérence est un gros plus, les aliments ne colleront pas et cela vous facilitera le nettoyage. D’ailleurs vous pouvez consulter mon guide pour nettoyer votre plancha très facilement. C’est une des planchas Eno la moins cher sur le marché et je trouve le rapport qualité/prix plutôt bon sur ce modèle.

Avis plancha Eno Elektra 60

avis plancha eno Elektra 60

La plancha Eno Elektra 60 est la seul plancha qui marche à l’électricité dans ce guide. La marque Eno a plutôt tendance à faire des planchas à gaz mais la Elektra fait vraiment le travail qu’on lui demande et présente tous les avantages d’une plancha électrique.  Avec une puissance de 3000 Watts et une surface de cuisson de 57x39cm, la Elektra 60 présente de bonnes caractéristiques pour une plancha électrique.

Livrée avec un récupérateur de graisse qui vous permettra de retirer facilement le jus des aliments cuits. La plaque en fonte va permettre d’utiliser au mieux l’énergie grâce à son excellente conductivité de la chaleur.

Les avantages de la plancha Eno Elektra 60

C’est vrai que la plancha Eno Elektra 60 se démarque des autres planchas Eno car elle à la particularité d’être électrique.

Économique. Même si je trouve le prix d’achat un peu élevé pour un modèle comme celui la, la plancha Eno Elektra 60 vous fera économiser de l’argent sur le temps. Comme elle est électrique pas besoin d’acheter des bonbonnes de gaz, il vous suffira juste de la brancher sur une prise secteur à 220 ou à 240V. Comme les planchas Eno sont faites pour durer ce gain d’argent au niveau de la source d’énergie se creuse avec le temps.

Facile à utiliser. En effet, je trouve les planchas électriques plus facile à utiliser que celles à gaz. Vous n’avez pas besoin de prendre un détendeur pour gérer le flux de gaz, il vous suffit de brancher votre plancha à une prise et c’est bon. 

Parfait pour l’intérieur. La plancha Eno Elektra 60 dégage moins de fumée que les autres plancha à gaz Eno. Si vous cuisinez en intérieur cela rendre un grand service à votre cuisine, que ce soit pour l’odeur ou bien l’humidité que peut amener la fumée à l’intérieur.

Sécurité et Santé. La plancha Eno Elektra 60 est équipée d’une limiteur de température évitant que votre plaque ne chauffe trop de manière incontrôlée. La  plancha Eno Elektra 60 est bonne pour la santé parce qu’il n’y a pas besoin de rajouter de la graisse sur la plaque de cuisson.

Les désavantages de la plancha Eno Elektra 60

La plancha Eno Elektra 60 est une machine électrique bien pensée mais qui a tout de même quelques défauts.

Temps de cuisson. En effet, comparé aux autres planchas de ce guide la plancha Eno Elektra 60 chauffe moins rapidement, le préchauffage est beaucoup plus long. Surtout que la puissance n’est que de 3000W pour une surface de cuisson de tout de même 57x39cm.

Encombrant. La plancha est un peu grande pour la puissance qu’elle possède. Il peut être difficile de la déplacer. De plus, si vous souhaitez cuisiner dehors il vous faudra sûrement une rallonge pour la faire fonctionner.

Mon avis sur la plancha Eno Elektra 60

Je dois avouer que j’ai un faible pour les planchas électriques. Elles font économiser pas mal d’argent sur le long terme. Même si la plancha Eno Elektra 60 coûte assez cher à l’achat je pense tout de même que, au vu de sa durabilité, c’est un bon investissement. Je vous la recommande vivement si vous souhaitez cuisiner régulièrement à la plancha jusqu’à six personnes.

Avis des clients sur les planchas eno

Les avis clients sont excellents pour les planchas Eno. On retrouve vraiment une marque haut de gamme de qualité qui prend soin de chaque détail. La plupart des clients apprécient la montée en chaleur très rapide des planchas Eno. Le support client de l’entreprise française est très apprécié et répond vite aux différents problèmes que quelques clients ont rencontrés. Il y a aussi beaucoup de retour sur la facilité de nettoyage que présente les planchas Eno. La durabilité des planchas est vraiment exceptionnelle, certains clients ont la même plancha Eno depuis maintenant une dizaine d’année.

avis client planchas eno