utiliser sa plancha

Le Guide Ultime pour Utiliser sa Plancha Facilement

utiliser sa plancha

Si nous avons choisi la plancha c’est sûrement pour ses nombreux bienfaits, mais pour en profiter il faut d’abord bien savoir utiliser sa plancha. Une fois maîtrisée la cuisson à la plancha vous permettra de faire des plats de viandes accompagnés de légumes savoureux et succulents. Je vais vous expliquer étape par étape comment utiliser au mieux votre plancha.

Tout d’abord il faut que vous alimentiez votre plancha en fonction de sa source d’énergie (électrique ou gaz). Avant de déposer vos aliments, préchauffer la plancha à la puissance maximum pendant 5-10 minutes. Après il ne vous suffit plus qu’à poser délicatement vos aliments sur la plancha et attendre en fonction de leur temps de cuisson.

Installer et alimenter votre Plancha

Tout d’abord il faut déterminez quelle type de plancha vous avez. Est-elle électrique ou bien à gaz ?

Si vous avez une plancha à gaz : Vous devez vous munir d’une bouteille de gaz cela peut aussi bien être du butane que du propane. Néanmoins, j’ai pu lire sur différentes sites que le propane est recommandé pour les tâches d’extérieurs alors que le butane est mieux utilisé à l’intérieur. C’est une question de température qui peut affecter le gaz. Maintenant toutes les planchas sont équipés pour recevoir ces deux gaz qui ont deux embouts différents.

Si vous avez une plancha électrique : Ici c’est extrêmement simple, il vous suffit de brancher votre plancha à une prise secteur et cela fera l’affaire. Vous pouvez préparer une rallonge électrique si jamais vous souhaitez profiter d’une plancha dans votre jardin.

Pour profiter au mieux de votre plancha dans votre jardin vous pouvez la disposer sur un petit chariot pour qu’elle soit à votre hauteur. Et en règle général vous pouvez la déposer sur un support stable et solide, une plancha peut peser quelques dizaines de kilos. Ou alors j’utilise personnellement des dessertes, ce sont des sortes de chariots spécifiquement conçus pour porter ce genre de matériel.

Les réglages et précautions à prendre

Avant de commencer à préchauffer votre plancha vérifiez bien que le bac, le récipient à graisse est bien présent près de votre machine. Ce récipient est primordial lorsque l’on fait une plancha, il va vous permettre de récupérer la graisse, la sauce que dégage les aliments. Donc regardez s’il est bien installé et bien vide.

En suite, il est important de penser à quelle inclinaison nous allons mettre notre plancha. Les planchas proposent toutes cette option, et elle est très importante. En inclinant plus ou moins votre plancha vous dosez le jus de cuisson qui va s’imprégner dans vos aliments. Plus la plancha est inclinée plus le jus des aliments s’écoulera dans le bac à graisse. Pour l’inclinaison c’est à vous de voir comment vous préférez vos aliments.

Je déconseille le beurre pour une plancha. Personnellement, j’utilise de l’huile pour ne pas que la viande ou bien les légume soient trop secs. L’huile ne fait pas de mal à la plancha et elle reste facile à nettoyer.

préchauffer votre plancha

préchauffer la plancha

La plancha à la même manière que pour un four va devoir être préchauffée. Pour cela prévoyez 5 à 10 minutes à la puissance maximal. Cela permettra à la chaleur de mieux se répartir sur la plaque de la plancha et ne pas rester uniquement près des foyers de chaleur. 

Une technique assez courante pour déterminer si la plancha a bien préchauffer est d’utiliser la méthode des gouttes d’eau. C’est très simple, vous allez prendre un peu d’eau et la versée doucement sur votre plancha. Votre machine est correctement préchauffé si la goutte d’eau lorsqu’elle tombe au contact de la plaque se met à faire des billes crépitantes. Si ce n’est pas le cas, attendez encore un peu que votre plancha chauffe.

Préchauffer la plancha est pour moi l’étape la plus importante après la cuisson bien évidemment. Si vous ne prenez pas soin de faire cette étape alors les aliments que vous allez ensuite déposer sur la plancha vont très mal le prendre et vous allez vous retrouver avec une bouillie d’aliments. Pas besoin de faire le test, je l’ai déjà fait plusieurs fois et ce n’était pas beau à voir haha !

De plus, une plaque bien préchauffée permettra à vos aliment de ne pas coller à la plancha. C’est important si vous souhaitez avoir votre viande en un morceau et pour le nettoyage post-cuisson.

LA CUISSON à la plancha

Ce qui est appréciable avec la plancha c’est que la viande et les légumes gardent entièrement leur saveur grâce à la cuisson haute température.

Il y a tout de même quelques règles à suivre en fonction de ce que vous voulez faire cuir, le temps de cuisson est très important vous pouvez consulter ce tableau pour en apprendre plus.

Les temps de cuissons à la Plancha

Aliment Temps de cuisson
Viande Épaisse
3 à 5 minutes par face
Filet de Poisson
1 à 2 minutes par face
Pavé de Poisson
10-15 minutes cuisson une face
Crustacés
Entre 5 et 10 minutes dépend de la taille
Brochette Viande Rouge
10 minutes
Brochette Viande Blanche
20 minutes
Légumes
7-8 minutes
Fruits
7 à 15 minutes dépend de la taille

Mes astuces pour la cuisson

Pour une cuisson plus rapide et surtout plus efficace je vous conseille de privilégier les petits morceaux. Couper votre viande ou vos légumes avant de les mettre sur la plancha le temps de cuisson n’en sera que réduit, de plus j’ai remarqué que les aliments cuisaient d’une manière plus homogène avec cette méthode.

Si vous souhaitez saler votre viande, faites le toujours après la cuisson. Ce que j’aime bien faire c’est les laisser se reposer un peu avant de servir, quelques minutes dans une assiette puis je met le sel.

Ce qui est merveilleux avec la plancha c’est la diversités des aliments que l’on peut mettre dessus. La plancha cuit à peu près tout !

aliments plancha

Alors n’ayez pas peur de tester les aliments à la plancha, généralement tout passe très bien, que ce soit les fruits, les légumes et les poissons exotiques, il faut tout essayer.

Lorsque vous avez fini votre repas pensé à bien nettoyer votre plancha. N’attendez pas le lendemain, il faut toujours nettoyer sa plancha quelques heures après l’utilisation pour cela je vous redirige vers notre guide nettoyer facilement sa plancha. C’est très important pour l’entretien et les odeurs que votre plancha peut dégager (poisson notamment), ne le négligez pas.

Pour conclure

En conclusion faire une plancha n’est pas réellement difficile, mais il faut bien respecter les étapes. En effet, il peut être très facile de se retrouver avec des aliments bouillis, cramé ou bien même mal cuits. Néanmoins, si vous avez patiemment suivie ce guide vous devriez réussir à préparer de bons petits plats avec votre plancha. Il ne me reste donc plus qu’à vous souhaiter un excellent appétit !