enlever la rouille sur une plancha

Le Guide Facile pour Enlever la Rouille sur une Plancha

Avoir de la rouille sur sa plancha n’est pas un phénomène rare. Donc ne vous en faites pas si ça vous arrive. La rouille n’est pas si difficile à enlever sur une plancha. Il suffit de connaître les bonnes méthodes.

Dans ce guide, je vais vous présenter 8 méthodes pour enlever la rouille sur votre plancha. J’ai choisi exprès des techniques simples avec ce qu’on a sous la main, ou dans notre cuisine.

La rouille c’est tout simplement un réaction d’oxydation entre de l’eau, de l’oxygène et du fer. Les planchas sont en fonte ou en acier. Ces deux alliages sont composés de fer (source), c’est pour ça qu’un plancha peut rouiller.

Même si la rouille est facile à enlever, il ne faut pas prendre cette tâche à la légère. La rouille fragilise votre plancha (diminue sa longévité), elle peut aussi créer des dysfonctionnements. Et bien sûr, si vous faite cuire des aliments sur une plancha rouillée, il y a de grands risques d’intoxications.

Comment Éviter que Votre Plancha Rouille

Avant de voir les méthodes pour nettoyer sa plancha, je pense qu’il est important de savoir comment éviter que la rouille s’installe sur votre plancha en fonte ou en acier.

Une citation qui s’applique bien à la situation est : « Mieux vaut prévenir que guérir« .

La rouille c’est une réaction qui se propage très rapidement. Donc si vous voyez qu’un peu de rouille commence à apparaître sur votre plancha… Il faut passer à l’action ! Sinon vous risquez d’avoir une plaque de cuisson toute rouillée dans un futur proche.

Pour éviter en premier lieu que la rouille apparaisse sur votre plancha, il y a quand même quelques bons réflexes que vous pouvez prendre avec votre appareil de cuisson.

Comme on l’a vu la rouille vient d’une réaction avec de l’eau. Donc pour éviter cette réaction il est important de garder l’appareil au sec. Pour ça, vous pouvez utiliser une bâche ou déposer votre plancha dans un endroit où il y a peu d’humidité. Sinon l’erreur qui est souvent commise, c’est de ne pas essuyer la plancha après le nettoyage.

Si vous voulez savoir tous les bons gestes pour nettoyer votre plancha, je vous invite à consulter mon guide sur le nettoyage d’une plancha.

Pour éviter la rouille, entretenir régulièrement sa plancha est aussi un excellent moyen de prévention.

Actuellement, de nombreuses planchas sont en acier inoxydable. C’est à dire qu’elles sont résistantes à la rouille. Donc si vous avez une vieille plancha toute rouillée et que la rouille est un problème récurrent. Il serait peut être mieux de changer votre plancha pour un nouvel appareil en acier inoxydable.

Si vous voulez en apprendre plus sur les planchas en inox, je vous inviter à consulter mon comparatif des meilleurs planchas en inox.

Comment Enlever la Rouille sur une Plancha en Acier

Dans cet article, je vais vous présenter 5 méthodes pour nettoyer votre plancha en acier. J’ai volontairement pris des méthodes qui sont simple d’exécution et qui ne nécessitent pas beaucoup de matériel ou d’ingrédients.

Avant toutes choses !

Quand vous décidez d’enlever la rouille de votre plancha en acier ou en fonte, il faut absolument que vous vous protégiez. Il est nécessaire d’avoir des gants de nettoyage. Je recommande vivement des gants qui protège aussi les avants bras, pour éviter de subir les projections.

Personnellement, j’ai des gants assez simples en caoutchouc mais qui font très bien le travail. Ça ne coûte pas grand chose mais c’est une bonne protection.

D’ailleurs, si vous n’avez pas de gants pour protéger vos avant bras, vous pouvez faire autrement. Prenez un vieux pull que vous ne mettez plus, comme ça si vous le tacher, le décolorer ce ne sera pas un problème.

Maintenant qu’on est bien protégé passons au nettoyage !

#1. Bicarbonate + Vinaigre

C’est la méthode la plus courante quand il s’agit d’enlever la rouille sur une plancha en acier. Vous allez avoir simplement besoin d’un peu de bicarbonate, de vinaigre et d’un pinceau ou d’un bout de chiffon.

Dans un bol, vous allez d’abord verser une cuillère à soupe de bicarbonate. Puis remplissez le bol avec du vinaigre. (vinaigre eco+ marche très bien et ça ne coûte presque rien).

Puis appliquez le mélange sur la plaque de cuisson de votre plancha en acier. Pour ça vous pouvez prendre un pinceau, ou bien un chiffon que vous imbiberez dans le mélange et passerez délicatement sur la plaque. Laissez la mixture agir pendant quelques minutes sur les zones rouillées de votre plancha.

En suite, il vous suffit de passer un bon coup d’éponger pour enlever le mélange et la rouille. Commencez par frotter doucement, puis si la rouille ne part pas bien, vous pouvez y aller plus fort.

#2. Vinaigre Blanc

On a tous du vinaigre blanc chez nous. C’est pour ça que j’adore cette technique. Elle est simple, facile à mettre en place et pourtant… rudement efficace !

Pour commencer, vous devez choisir un tissu assez grand qui pourra recouvrir la plaque de cuisson de votre plancha en acier. Ou du moins les zones rouillées de celle-ci. Vous pouvez prendre plusieurs chiffons, si la rouille se trouve à des endroits différents.

En suite, il vous faudra imbiber de vinaigre blanc vos tissus ou bien vos chiffons. Puis disposez les sur les zones rouillées de votre plancha en acier.

Puis, il faut laisser reposer pendant quelques heures. Généralement, ce que je fais, c’est que je laisse tout ça pendant la nuit. Comme ça je suis sûr que lorsque je reviens le matin, le vinaigre blanc a bien agit.

Une fois le matin arrivé, j’enlève les tissus imbibés puis je gratte la plaque avec une grosse métallique. Il faut quand même faire attention à ne pas y aller trop fort. Mais si vous avez bien attendu que le vinaigre blanc agisse, la rouille ne devrait pas être dur à enlever.

#3. Acide Citrique

Je ne suis pas un grand fan de cette méthode. L’acide citrique c’est quand même un produit chimique agressif. Mais c’est aussi pour ça qu’il enlever vraiment bien la rouille d’une plancha.

Toujours faire cette méthode avec vigilance et précaution. Surtout si vous avez des enfants chez vous. Un autre problème avec cette méthode c’est que l’on a pas forcément de l’acide citrique chez soi.

Tout d’abord, il va falloir prendre un grand bol ou bien un récipient en verre. On va le remplir d’eau et y ajouter 1-2 cuillères à soupe d’acide citrique. La quantité d’acide dépend de la grandeur du récipient choisit. L’acide citrique est un composé puissant, donc pas besoin d’en mettre beaucoup.

Toujours équipé de vos gants de nettoyage, tremper l’éponge dans la solution. Puis nettoyer les zones rouillées de votre plancha avec l’éponge imbibée.

Après ça, n’oubliez pas de bien rincer la plancha et de l’essuyer correctement. N’hésitez pas à rincer plusieurs fois pour être sûr qu’il ne reste plus d’acide citrique. Puis séchez après nettoyage.

#4. Citron Vert + Sel

Une méthode assez simple et rapide si vous avez un citron vert sous la main.

Tout d’abord, pressez un peu de citron vert sur la plaque rouillée de votre plancha en acier. Puis, il vous suffit de saupoudrer un peu de sel par dessus le jus de citron vert. En suite, vous pouvez attendre une petite heure. Le temps que la réaction agisse sur les zones rouillées.

Puis, il vous suffit de passer un coup d’éponge énergie pour enlever le sel et le citron vert. Voilà c’est simple, rapide et efficace.

#5. Oignon

Si vous avez détecter de la rouille assez tôt sur votre plancha et qu’il n’y a qu’une petite zone à nettoyer. Alors l’oignon est une super méthode pour enlever cette rouille de votre plancha. En plus, quasiment tout le monde a un oignon chez lui. Si vous n’en avez pas vous pouvez demander à un voisin ou bien l’acheter quand vous ferez vos courses.

Pour enlever la rouille d’une plancha en acier avec un oignon, il suffit de réaliser ces deux étapes. Tout d’abord on coupe l’oignon en deux, puis on frotte la chair de l’oignon sur les zones où il y a de la rouille. Aussi simple que ça !

Comment Enlever la Rouille sur une Plancha en Fonte

Pour enlever la rouille de votre plancha en fonte vous pouvez aussi bien utiliser les méthodes que je vous ai précédemment présenté. Ces techniques marchent aussi bien pour les planchas en fonte.

Dans cette partie, je vous dévoile 3 méthodes supplémentaires pour que vous puissiez facilement nettoyer votre plancha en fonte si celle-ci est rouillée.

#1. Bicarbonate de Soude + Eau

Pour cette méthode, vous aurez besoin de bicarbonate de soude, d’un peu d’eau et d’une brosse à dent ou une éponge.

Commencer par verser un peu de bicarbonate sur la ou les zones rouillées de votre plancha en fonte. Ajoutez par dessus le bicarbonate, un peu d’eau. En suite, il vous suffit d’attendre quelques minutes. Le temps nécessaire pour que le mélange fasse son effet.

Pour finir, munissez vous de votre brosse à dent ou de votre éponge pour frotter délicatement la plaque de cuisson de votre plancha. La rouille devrait partir facilement.

#2. Sel + Pomme de Terre

Vous avez peut être été étonné de voir la pomme de terre dans cet article et pourtant… La pomme de terre est le meilleur ami du nettoyage.

La première étape pour cette technique est de recouvrir les zones rouillées avec du sel. En suite, prenez votre pomme de terre et couper la en deux. Puis, frottez avec la chair de la pomme de terre les zones rouillées de votre plancha en fonte (là où vous avez mis le sel). N’ayez pas peur d’appuyer quand vous frottez avec la pomme de terre.

La rouille devrait rapidement partir. Il ne vous reste plus qu’à rincer votre plancha pour enlever tout le sel et l’odeur de pomme de terre qui peut être présente avec l’application de cette méthode.

#3. Cristaux de Soude

Pour cette méthode vous n’aurez besoin que d’un seul ingrédient : les cristaux de soude.

Pour enlever la rouille de votre plancha en fonte, il vous suffit de déposer sur les zones rouillées un peu de cristaux de soude. Puis vous devez frotter avec une brosse à dent ou bien une brosse en laiton pour faire disparaître la rouille.

Enfin, rincer puis essuyer la plaque de cuisson avec une éponge. Et voilà ! Votre plancha est comme neuve.

Conclusion

Si votre plancha commence à rouiller ce n’est pas la fin du monde. Avec les 8 méthodes que je vous ai présenté dans ce guide, vous n’aurez aucun mal à vous en débarrasser.

Néanmoins, il vaut mieux prévenir que guérir. Éviter de ranger votre plancha dans des lieux humides ou à l’extérieur. Et après le nettoyage, il faut toujours la sécher le plus rapidement possible.

Si vous avez quand même de la rouille, empressez vous de vous en débarrasser. Vous avez maintenant de nombreuses méthodes à votre disposition. Mais j’insiste encore dessus, protégez vous avec un gant qui couvre aussi les avants bras.

 

Je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous dis à bientôt sur Univers Plancha.