plancha inox ou fonte

Guide Choisir sa Plancha Inox ou Fonte

plancha inox ou fonte

Une des questions qui revient souvent lorsqu’il s’agit de choisir sa plancha, c’est bien le matériaux de la plaque de cuisson. Pour les planchas on a le choix entre une plaque en inox ou en fonte. Je vais décrire dans ce guide les avantages de chacun des plaques, puis je ferais une petite comparaison pour vous aider au mieux à choisir la plaque qui vous conviendra.

En résumé, la plancha en inox présente de nombreux avantage comme une bonne longévité, une résistance à la rouille et aux corrosions et le matériaux est robuste. La plancha en inox est très facile à nettoyer car elle est lisse. De l’autre côté la plancha en fonte est moins cher, moins solide que l’inox mais il y a une très bonne conduit de la chaleur à travers la plaque qui permet une bonne cuisson homogène.

Les avantages d'une plancha en inox

plancha en inox

Les planchas en inox sont des machines de cuisson haut de gamme. L’inox est à la fois esthétique, durable et très pratique. Nous allons voir quelques uns de ses nombreux avantages ici.

Résistant. Les planchas en inox sont reconnues pour leur résistance que ce soit à la corrosion ou bien à la rouille. De plus, les planchas en inox ne se rayent pas, donc facile à nettoyer avec des éponges en paille de fer par exemple.

Durable. La plancha en inox est faite pour durer. Elle ne se déforme pas ou que très peu même à grosse chaleur. Elle est résistante aux chocs thermiques. Choisir une plancha en inox c’est un investissement sur la durée car vous pourrez conserver votre plancha plusieurs années.

Entretien facile. Lorsque l’on prend une plancha, on ne pense pas forcément au nettoyage qui est à faire après chaque plat, mais cela peut prendre un temps fou. Les planchas en inox quant à elles sont très lisses et donc facile à nettoyer. Je vous invite d’ailleurs à consulter ce guide pour facilement nettoyer votre plancha.

Adaptation. Lorsque vous cuisinez à la plancha il peut vous arriver de vouloir baisser ou monter la température de la plaque. La planche en inox à la particularité de très vite réagir lorsque vous changer la température. Cela facilite la vie pour la cuisson, pas besoin de prévoir quand on doit baisser la température, on peut le faire sur le moment et la plaque réagira rapidement.

Hygiénique. La plaque en inox de la plancha est vraiment très lisse. Vous ne retrouverez donc pas de microbes, de bactéries ou bien même des morceaux de nourriture logés dans ces cavités.

Les avantages d'une plancha en fonte

plancha en fonte

La fonte est alliage de carbone et de fer, ce qui en fait un matériaux plutôt robuste. Il y a deux types de planchas en fonte, la plancha en aluminium ou bien en fonte émaillée. Apparemment, les planchas en aluminium pourraient avoir des effets nocifs sur la santé donc je ne vais pas en parler ici, ni les recommander. Je vais plutôt vous parler des planchas en fonte émaillée

La plancha en fonte est généralement considérée comme de moins bonne qualité que la plancha en inox. Néanmoins, elle présente un bon rapport qualité/prix et possède tout de même quelques très bons avantages.

Robuste. Comme je l’ai dit la solidité de ce matériaux est vraiment très appréciable pour une plancha qui fait cuire des aliments à plusieurs centaines de degrés. Le matériaux ne se déforme pas même à très grande chaleur ou bien par des chocs thermiques.

Conductivité de la chaleur. Avoir une plancha en fonte c’est l’assurance que la chaleur soit très bien répartie sur la plaque. Ne vous souciez plus de bouger vos aliments tout le temps de droite à gauche pour trouver les endroits à la bonne température. Le gros avantage de cette conductivité c’est qu’il faut donc moins d’énergie, pour faire cuire vos aliments, et ça c’est bon pour les économies.

Entretien. Au niveau de l’entretien cela reste facile. Le nettoyage se fait plutôt rapidement, il faut juste faire attention à bien attendre car la plaque en fonte émaillée reste chaude très longtemps.

Tableau comparatif plancha inox ou fonte

Caractéristique Plancha Inox Plancha Fonte
Durabilité
5/5
2/5
Poids
3/5
2/5
Esthétisme
5/5
4/5
Résistance
5/5
3/5
Consommation énergie
3/5
5/5
Réactivité
4/5
2/5

Comparaison plancha inox ou fonte

On pourrait croire qu’une plancha reste une plancha mais la matière de la plaque joue un rôle très important dans le fonctionnement de notre machine de cuisson préférée. Je vais donc vous présenter les principales différences entre l’inox et la fonte.

Niveau Prix. Pour ce qui est du prix pas besoin de comparer longtemps, les plaques en fonte sont beaucoup moins cher que les plaques en inox. Après il faut aussi prendre en compte la durée de vite de chaque plaque.

Longévité. C’est ce que j’évoquais dans le point précédent. La plaque en inox va durer beaucoup plus longtemps que celle en fonte. Si vous souhaiter utiliser régulièrement votre plancha je vous conseille fortement d’investir dans une plancha en inox. L’inox est une valeur sûre la plaque est solide et très résistants dans le temps. Du côté de la fonte c’est plutôt l’inverse même si le matériaux est robuste, il perdra en efficacité assez vite.

Poids et esthétisme. Pour ce qui est du poids encore une fois l’inox l’emporte. En effet, de par leur matériaux les planchas en fonte émaillée ont tendance à être plutôt lourd, ce qui devient handicapant quand on souhaite bouger sa plancha. Niveau esthétique la plancha en inox est largement préférée par les particuliers et les professionnels.

Résistance. Comme présenté dans les avantages, l’inox ne se raille pas et n’est pas sensible à la rouille. Pour la fonte c’est une autre histoire, la fonte émaillée est sensible à la rouille ce qui peut être embêtant si on oublie de la nettoyer ou qu’on la range dans un endroit sensible.

Répartition de la chaleur. Ici la plancha en fonte émaillée est vraiment est vraiment excellente, l’énergie que ce soit le gaz ou l’électricité est très bien utilisé. Quant à la plancha en inox elle a un peu plus de mal à garder une chaleur homogène sur sa plaque.

Réactivité. La plaque en fonte émaillée va vraiment prendre du temps à refroidir. En effet, elle garde très bien la chaleur c’est une force mais lorsqu’il s’agit d’en perdre c’est autre chose. Si vous avez besoin de moins de chaleurs pour vos aliments, ou bien que vous voulez juste les conserver au chaud, la plancha en fonte n’est pas le meilleur choix. Alors que du côté de la plancha en inox, il n’y a pas de problème.

Pour conclure

Vous savez maintenant toutes les différences entre les planchas en inox et celles en fonte. Pour bien choisir votre plancha vous devriez vous poser ces questions :

  • A quelle fréquence vous allez utiliser votre plancha
  • Votre budget
  • Combien de temps souhaiter vous garder votre plancha

D’un point de vue personnelle, je suis plus attiré par les planchas en inox car je cuisine souvent et je trouve leur qualité tout de même bien supérieur à celle en fonte. Encore une fois cela dépend de vos besoins et de l’utilisation que vous ferez de votre plancha.