légumes à la plancha

Ultime Guide pour des Légumes Parfaits à la Plancha

légumes à la plancha

Vous avez envie de changer des manières traditionnelles de faire cuire vos légumes, d’obtenir des plats savoureux et appétissants ? La plancha est le moyen de cuisson que je trouve le plus simple et rapide pour faire cuire ses légumes. Nous allons voir dans ce guide les raisons de cuire ses légumes à la plancha et comment gérer la cuisson pour obtenir des légumes parfaitement fondants.

Pour faire cuire vos légumes vous avez le choix entre trois modes de cuisson. La cuisson a cru est la plus simple et rapide. Il vous suffira de bien préparer vos légumes en les lavant, les épluchant et les coupant puis les mettre sur votre plancha. En respectant les durées de cuisson, vous obtiendrez des légumes croquants. N’oubliez pas de les retourner régulièrement pour avoir une cuisson homogène !

Pourquoi cuire des légumes à la plancha

Les légumes sont généralement servis en accompagnement lors d’une plancha. Ils accompagneront à merveille une bonne viande ou un bon poisson. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre guide pour cuisiner une délicieuse sole à la plancha. Ce qui est appréciable avec une plancha c’est que vous pourrez faire cuire vos légume en même temps que votre viande ou votre poisson. De plus, vous pouvez aromatiser vos plats avec le jus des légumes ou le jus de votre viande, donnant un coup supplémentaire à votre repas.

Ce que j’adore avec la plancha c’est vraiment sa simplicité, sa rapidité et les bienfaits nutritifs de sa cuisson. En effet, il vous suffira de déposer vos légumes coupés sur la plancha pour profiter d’une cuisson qui garde les saveurs et les valeurs nutritives de vos légumes. En faisant cuire vos légumes à la plancha vous avez le choix entre des légumes croquants ou bien fondants. 

légumes fondants plancha

Les différents modes de cuisson pour vos légumes

Un des points que j’ai évoqué précédemment dans les qualités de la plancha, c’est de pouvoir choisir la cuisson de vos légumes. Croquant ou fondant vous pouvez choisir, tout dépend du mode de cuisson que vous prenez. Je vais vous en présenter trois ici qui conviendra à tous les légumes.

La cuisson sous cloche

Comme le nom de ce mode de cuisson l’indique il vous faudra une cloche en inox. J’utilise personnellement la cloche Lacor 69029, vous pouvez la retrouver ici. C’est une cloche que j’ai maintenant depuis des années et j’en suis entièrement satisfait, elle est de grande qualité et fait des merveilles sur mes légumes.

Pour cette méthode commencé par poser vos légumes coupés sur la plancha normalement. En suite verser un peu d’eau sur les légumes, un verre d’eau suffira amplement. Il ne vous reste plus qu’à poser la cloche par dessus, l’humidification de l’air sous la cloche vous permettra d’obtenir des légumes moelleux.

La cuisson en papillote

Pour la cuisson en papillote, il vous faudra des feuilles en aluminium ou bien du papier sulfurisé fera l’affaire. Le plus dur dans ce mode de cuisson c’est de faire cuire les légumes de manière homogène, si vous mettez plusieurs légumes dans une seule papillote. Ce que je vous conseil pour éviter ça c’est de couper vos légumes en petits morceaux de même taille, comme cela ils cuiront à la même vitesse.  Sinon, vous pouvez tout simplement séparer les différents légumes dans plusieurs papillotes.  Il ne vous reste plus qu’à envelopper vos légumes dans la feuille et à poser sur la plancha.

La cuisson à cru

C’est la cuisson la plus simple et la plus rapide que j’utilise presque tout le temps, il suffit juste de poser ses légumes sur la plancha. J’aime bien ce mode de cuisson parce que l’on peut vraiment suivre la cuisson des légumes comme on les voit directement (contrairement à la cloche ou à la papillote). Si vous venez d’avoir une plancha ou bien que vous n’êtes pas encore très à l’aise avec les temps de cuisson je vous recommande fortement cette méthode.

Une fois que vous avez pris un peu d’expérience et avez appris les temps de cuisson des différents légumes, vous pouvez passer aux autres méthodes de cuisson si vous le souhaitez.

Préparer ses légumes pour la plancha

Pour la préparation des légumes on va d’abord devoir les nettoyer et les éplucher. Je vous conseille fortement de couper tous les légumes en petits morceaux avant de commencer avec la plancha. Vous n’aurez ainsi pas à vous presser une fois la plancha préchauffée. 

Avant d’entamer la plancha vous pouvez planifier dans quelle ordre vous allez mettre vos légumes sur votre plaque. Je vous ai fait un petit tableau récapitulatif des différents légumes et de leur temps de cuisson respectif sur la plancha. A savoir que ce tableau est à valeur indicative, le temps de cuisson dépend de la force de votre plancha et de la taille de vos morceaux de légumes.

Aliment à faire cuire Temps de cuisson
Tomate
5 minutes par côté
Pomme de terre
15 minutes
Aubergine
20 minutes
Carotte
5 minutes
Légumes en général
7-8 minutes

La cuisson de vos légumes à la plancha

Ce que j’adore avec la plancha c’est que l’on peut faire cuire n’importe quoi dessus. Et cela vaut pour les légumes ! Je vais vous présenter dans cette partie les spécificités des légumes les plus utilisés pour la plancha, mais sachez que vous pouvez tout essayer.

Aubergine à la Plancha

L’important pour cuisiner une aubergine à la plancha va être la coupe du légume. En effet, il ne faut pas faire des tranches trop grosses sinon celle-ci auront du mal à cuire sur la plancha. A contrario, si vous faites des tranches trop fines vous risquez de voir votre aubergine cramée sur la plancha. N’hésitez pas à faire des tests sur votre plancha quelques jours avant le déjeuner, le dîner entre amis pour tester tout ça.

Une fois les tranches coupées, j’aime bien rajouter un peu d’huile d’olive sur mes aubergines. Pour cela je prend un pinceaux que je vais un peu tremper dans mon bol d’huile d’olive et je vais appliquer sur chaque face des tranches aubergines. Cela permettra d’avoir un légume moins sec.

Durant la cuisson, vous pouvez rajouter une petite pincée de sel ou bien de poivre pour relevé le goût du plat final. Une fois que les aubergines sont cuites j’ajoute quelques herbes aromatiques comme de l’origan ou bien du thym pour parfumer mes légumes.

Il faut savoir que l’aubergine se marie parfaitement avec la tomate, le poivron ou bien les courgettes, donc n’hésitez pas à les mélanger !

Tomate à la plancha

Pour la tomate à la plancha, nous allons d’abord nous occuper de couper les tomates en deux. N’oubliez par de vous débarrasser du pédoncule de votre tomate (la partie verte). Après il faut les laver et les sécher, pour ma part j’utilise un égouttoir et je laisse les tomates reposées 15 minutes dedans. Cela évitera que trop de jus de tomate coule sur votre plancha et que vos légumes collent par la suite.

Avant de déposer directement vos tomates sur la plancha vous avez deux choix. Soit vous huilez légèrement la plancha ou bien vous pouvez poser à même la plancha une feuille de papier cuisson, c’est au choix je n’ai pas de préférence. Comme indiqué dans le tableau de cuisson faite cuire vos tomates 5 minutes par côté. Rajoutez un peu de poivre et de sel durant la cuisson.

Ce que j’aime bien avec les tomates c’est que vous pouvez mettre plusieurs herbes aromatiques dessus. Parmi mes favorites le thym, le persil ou bien encore la gousse d’ail. Ces mêmes herbes qui se marient parfaitement avec la viande et le poisson. C’est pour cela que la tomate est un excellent accompagnement.

Poivron à la plancha

J’aime bien mettre un peu de poivron dans mes plats car je trouve le goût fruité et frais. Pour la plancha vous avez la chance de choisir entre les poivrons rouges, jaunes, verts ou bien les trois mélangés.

Pour la préparation commencer par couper en fine lamelle vos poivrons. N’oubliez pas d’enlever le pédoncule et les pépins pour un goût et une cuisson parfaite.

Comme accompagnement pour les poivrons je conseille fortement l’oignon. Il vous suffit de l’émincer et vous pouvez l’ajouter à votre mélange.

Verser quelques cuillères à soupe d’huile d’olive sur la plancha pour éviter que vos poivrons et oignons collent sur la plaque.

Une fois la cuisson réalisée vous pouvez ajouter un peu de sel et de poivre pour prolonger le goût. J’aime bien servir les poivrons avec de la viande ou bien du poisson grillé.

Carotte à la plancha

Pour la carotte c’est assez simple. Commencez par les laver et les éplucher, c’est la tâche la plus longue. Vous pouvez les couper en rondelle pour une cuisson très rapide et homogène.

Versez un peu d’huile et mettre une noisette de beurre sur la plancha préchauffée. Comme indiqué sur le tableau 5 minutes suffiront à vos rondelles de carottes pour cuire. Vous pouvez les retourner régulièrement pour ne pas cramer un côté de la rondelle. 

Après la cuisson j’aime bien rajouter la fameuse pincée de sel et de poivre et une petite touche de parmesan. La carotte à la plancha se marie très bien avec des courgettes et des champignons.

Pour conclure

La plancha est un magnifique outil pour faire cuire vos légumes. Dans ce guide je vous ai présenté de nombreux légumes et plusieurs méthodes pour les faire cuire. N’hésitez pas à varier les modes de cuisson et à mélanger les différents légumes entre eux pour découvrir ce que vous préférez. Une jardinière de légumes à la plancha pourra accompagner magnifiquement vos plats. Si vous avez une question pour vos légumes à la plancha vous pouvez me la poser via l’onglet « contact » je vous répondrais. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit !

jardinière légume à la plancha
Résumé
recipe image
Nom de la recette
Légumes Parfaits à la Plancha
Chef
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total