Sole à la plancha

Guide pour une Délicieuse Sole à la Plancha

Sole à la plancha

Aujourd’hui je vais vous présenter la sole à la plancha. C’est une recette très courante et que j’apprécie beaucoup. La sole est d’ailleurs considérée comme l’un des poissons préféré des français et je suis de cet avis. Vous pourrez l’accompagner d’une petite jardinière de légumes pour donner un peu de fraîcheur à votre filet de sole à la plancha. La cuisson est simple et rapide, c’est un plat facile à faire et qui régalera vos invités. C’est partie !

Tout d’abord il faudra que vous achetiez des filets de sole vidé et sans écailles à votre poissonnier local. Ce qui fera toute la différence pour le plat final c’est l’assaisonnement. Pour le filet de sole on va privilégier le jus de citron, le sel et le poivre qui relèveront le goût de ce poisson. En suite mettez votre poisson sur votre plancha et faire cuire chaque coté entre 3 et 4 minutes. N’oubliez pas d’assaisonner pendant la cuisson. Pour finir, servez votre filet de sole avec vos légumes frais.

Les ingrédients pour une sole à la plancha

On retrouve deux types d’ingrédients pour cette recette. D’un côté les assaisonnement comme le sel, le poivre ou bien encore le beurre non salé, qui viendront relevé le goût de votre filet de sole.

Et de l’autre côté, nous avons les aliments d’accompagnement. Ici on a un peu plus de liberté. J’aime bien accompagné mon filet avec des pommes de terres et des légumes de mon jardin, donc c’est principalement des légumes de saisons. Ou bien ce que j’adore faire c’est accompagné ma sole avec une jardinière de légume, cela donne un plat qui se mange facilement et qui est plutôt léger.

Je vous fait un petit récapitulatif des ingrédients nécessaires :

Assaisonnement Accompagnement
Sel & poivre
Pomme de terre
Jus de citron
Carotte
Beurre sans sel
Jardinière

Préparez la sole à la plancha

Maintenant il est temps d’installer votre plancha, vous pouvez vous aider de ce guide si vous avez des interrogations sur les bons réflexes à avoir. Une fois votre plancha installer et votre plus beau tablier de cuisine enfiler, nous allons pouvoir passer à la préparation de votre filet de sole.

tablier pour plancha

J’ai décomposé ce guide en 6 étapes pour vous simplifier la tâche.

Étape 1 : Commencer par laver votre filet de sole. Personnellement je demande à mon poissonnier d’enlever les écailles et de le vider pour ne pas avoir à le faire moi même. Si votre poissonnier ne peut pas vous le faire, pas de panique consulter cette méthode pour enlever les écailles de votre sole. Vous pouvez en attendant commencer à préchauffer votre plancha à puissance maximale.

Étape 2 : Aspergez le côté foncé de filet de sole avec un peu de jus de citron, j’aime bien rajouter quelques pincées de sel et de poivre à ce moment là. Le goût des poissons est généralement assez subtile, c’est pour cela qu’un bon assaisonnement fait toute la différence. C’est à vous de jauger selon vos préférences.

Étape 3 : Juste avant de mettre mon filet de sole à la plancha, je dépose une noisette de beurre sur le poisson et le laisse s’imprégner un peu.

Étape 4 : C’est bon votre plancha et votre sole sont prêtes, déposez délicatement le poisson sur la plaque de cuisson. Pour la cuisson 3-4 minutes par côté du filet devrait être parfait, à vous de juger selon la puissance de votre plancha. Il est important de continuer l’assaisonnement pendant la cuisson. J’insiste pendant cette étape sur le jus de citron, le sel et le poivre.

Étape 5 : Après la cuisson, vous allez sans doute apercevoir quelques arêtes sur votre poisson, c’est une tâche un peu pénible mais c’est tellement plus agréable de ne pas se soucier de ces petits os durant la dégustation.

Étape 6 : Il est temps de servir votre filet de sol à la plancha avec vos légumes, avec les aliments d’accompagnement.

légumes du jardin

Petite astuce :  vous pouvez les faire cuire à la plancha mais les légumes sont un peu long à cuire une bonne dizaine minute et plus selon la taille de votre aliment. Je commencer d’abord par mettre mes légumes sur la plaque, puis je m’occupe de la préparation du poisson et enfin lorsque je met le poisson sur la plaque, les légumes ont déjà cuit un peu. Quelques minutes plus tard tout est cuit en même temps et prêt à servir !

Pour conclure

Vous savez maintenant comment préparer une bonne sole à la plancha. Si vous voulez servir le poisson directement vous pouvez mettre la tête de la sole, cela se mange. Après, il arrive parfois que certains invités n’apprécient pas vraiment de voir la tête d’un poisson dans leur assiette, il faut vous adapter. J’aime particulièrement cette recette car la durée totale de la préparation est de 15 minutes, et si vous faites avec des gros légumes c’est 20 minutes maximum. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellent sole à la plancha !

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Sole à la Plancha
Chef
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total