cote de boeuf a la plancha

La Côte de Bœuf Parfaite à la Plancha

cote de boeuf a la plancha

Vous avez une plancha est vous cherchez des idées de nouvelles recettes ? La côte de bœuf à la plancha ravira vos papilles et celles de vos convives. Je suis Alex je suis un passionné de la cuisine à la plancha, et la côte de bœuf est un classique à maîtriser. Je vais vous présenter toutes mes astuces et mes conseils dans ce guide.

Les ingrédients pour une côte de bœuf à la plancha

Vous aurez bien évidemment besoin d’une côte de bœuf pour cette recette, mais il faut faire attention à bien la choisir. En effet, on distingue les vaches laitières des vaches à viandes. Les races à viandes ont tendance à procurer des morceaux plus tendre et de meilleure qualité que la vache à lait. Il faut donc demandez à votre boucher de vous servir ce genre de morceau car, encore aujourd’hui, une bonne partie de la viande de bœuf consommée vient de vaches laitières.

En suite pour élever le goût de votre côte de boeuf à la plancha, vous pouvez vous équiper de votre sel et de votre poivre. L’herbe comme le romarin est très apprécié, vous pouvez aussi mettre des gousses d’ail, des échalotes ou bien encore des oignons.

Vous pouvez accompagner cette côte de bœuf à la plancha avec des tomates à la provençale, des pommes de terre farcies ou bien encore des aubergines. Les carottes sont aussi un excellent accompagnement pour une côte de bœuf à la plancha.

Les étapes pour une côte de bœuf Parfaite à la plancha

La côte de bœuf à la plancha est assez simple à faire en soi si on respecte bien ces quelques étapes.

 

Préparer vos ingrédients

Avant de commencer à toucher à votre plancha, vous devez préparer vos ingrédients. Tout d’abord commencer à sortir la viande du congélateur si elle y était. Il est important de la sortir au moins 20 minutes à l’avance pour éviter tout choque thermique durant la cuisson. Lorsque je suis pressé j’utilise cette plaque de décongélation qui accélère grandement le process et qui je dois l’avouer est très efficace. Vous pouvez commencer à éplucher vos légumes et vos divers assaisonnements que nous mettrons plus tard, pendant la cuisson. Préparez une feuille d’aluminium, nous en aurons besoin plus tard.

Préchauffer votre plancha

Toujours très important, je le dis dans mon guide d’utilisation de la plancha, il faut la préchauffer avant de l’utiliser. Ici le temps de chauffe de votre plaque de cuisson dépendra du type de votre plancha. Si vous avez une plancha électrique vous pouvez compter une dizaine de minutes avant que celle-ci soit prête à accueillir la côte de bœuf. Pour une plancha à gaz comme celle de ce comparatif, en seulement quelques minutes la plaque sera prête.

La cuisson de votre côte de bœuf à la plancha

Voilà le moment tant attendu ! Dans ce tableau, je vous met les durées de cuisson pour votre côte de bœuf. A noter que ce sont des valeurs indicatives, cela dépendra de la puissance de votre plancha et de l’épaisseur de votre côte de bœuf.

Cuisson Temps
Bleu
5 minutes/côté
Saignant
7 minutes/côté
A point
10 minutes/côté

C’est bon votre viande est à cuire, c’est le moment parfait pour déposer le sel et votre assaisonnement comme du thym. Je conseille de déposer le sel en tout début de cuisson pour qu’il est le temps de s’imprégner dans la viande sans pour autant absorber le jus de celle-ci.

Fin de cuisson

Une fois votre viande cuite on a envie de directement la manger, mais un peu de patience ! Vous pouvez enfin poivrer votre viande pour relever son goût. Il faut aussi attendre que le jus se répande bien dans votre côte de bœuf à la plancha pour la rendre savoureuse et tendre. Il vous faudra la laisser reposer une petite dizaine de minutes. C’est la que la feuille d’aluminium nous sers, enrobez votre côte de bœuf à la plancha dedans pour que celle-ci ne refroidisse pas.

Régalez vous

En attendant que la viande repose dans le papier aluminium, vous pouvez faire cuire vos légumes. J’ai fais un guide pour faire cuire parfaitement vos légumes si vous souhaitez approfondir le sujet. Maintenant, il ne reste plus qu’à profiter d’un excellent repas, de votre côte de bœuf à la plancha​ accompagné de délicieux légumes, alors… Bon appétit !

plat côte de bœuf à la plancha
Résumé
recipe image
Nom de la recette
La Côte de Bœuf Parfaite à la Plancha
Chef
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)