plancha gaz ou electrique

Guide Choisir sa Plancha Gaz ou Électrique

plancha gaz ou electrique

Lorsque j’ai voulu choisir ma première plancha, je ne savais vraiment pas quoi prendre. Me fallait-il une plancha à gaz ou électrique ? J’ai donc fait de nombreuses recherches tout comme vous.

Et maintenant que j’ai pu tester plusieurs planchas à gaz et électriques, j’aimerais partager avec vous mes conseils pour vous aiguiller dans votre choix. Je ne pense pas qu’un type de plancha est mieux qu’une autre tout dépend de votre cas, de votre situation.

En résumé, une plancha électrique est tout de même préférable si vous comptez utiliser votre plancha occasionnellement. Elle est très appréciée par les particuliers pour sont coût économique et sa facilité d’utilisation. Quant à la plancha à gaz, elle est plus adaptée aux particuliers qui souhaitent une utilisation régulière ou bien même aux professionnels. Sa grande puissance permet à la plancha à gaz de tout faire cuire rapidement.

Les avantages de la plancha

cuisine à la plancha

La plancha est un moyen de cuisson incroyable. Il y a de nombreux avantages à utiliser une plancha qu’elle soit à gaz ou électrique.

Une saveur authentique. Il est bien connue que la plancha conserve parfaitement les saveurs, les vitamines et les minéraux de vos aliments. C’est grâce à sa cuisson haute température (300 degrés environ), qui permet une cuisson rapide des aliments.

Sain et diététique. Avant la plancha j’utilisais un barbecue, c’est après avoir entendu que le barbecue était dangereux pour la santé (fumée cancérigène) que je me suis mis à la plancha. Et avec la plancha il n’y a pas de fumée charbonnée. De plus, la plancha permet de cuisiner des plats légers sans pour autant ajouter de la graisse comme de l’huile ou bien du beurre.

Une cuisson uniforme. Ce que j’apprécie avec la plancha, c’est la facilité avec laquelle on peut cuire ses aliments. La chaleur est très bien répartie sur la plaque de cuisson, et il suffit de retourner de temps les aliments pour que ceux ci soient cuits aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Polyvalent et convivial. On peut tout faire cuire sur une plancha, et ça c’est un grand plus ! En effet, il nous arrive en famille de mettre la plancha au milieux de la table entourée d’assiettes de légumes et de viandes autour. Chacun prend ce qu’il aime et le dépose sur la plancha. Quelques minutes plus tard tout le monde à son plat de rêve.

Choisir une plancha à gaz

plancha à gaz

Le fonctionnement de la plancha à gaz

Ce qu’il faut savoir sur la plancha à gaz c’est que vous avez le choix entre deux gaz pour votre machine.

Vous pouvez utiliser le propane, ce gaz est généralement conseillé lorsque vous souhaitez laisser votre plancha dehors même lors des températures basses. Le propane ne gèle pas même lors de très basse température.

Sinon le choix le plus courant est le butane. Ce gaz coûte moins cher que le propane et sera parfait pour votre plancha d’intérieur. Il fera très bien fonctionner votre plancha en extérieur tant qu’il ne fait pas trop froid.

Pour ce qui est du fonctionnement c’est assez simple, voici les 3 étapes :

  1. Raccorder la bouteille de gaz à votre plancha. Je vous conseille d’utiliser un détendeur du gaz que vous avez choisi. Le détendeur va permettre d’éviter tout risque en gérant la pression du gaz qui circule, et assurer un flux régulier et constant de gaz vers les brûleurs de votre plancha.
  2. Désamorcer la sécurité du détendeur de gaz puis ouvrez la valve pour que le gaz puisse passer.
  3. Commencez à chauffer votre plancha, pour en savoir plus sur l’utilisation de votre plancha et le préchauffage, vous pouvez consulter mon guide sur l’utilisation de la plancha.

Les avantages de la plancha à gaz

Je trouve qu’il est très agréable d’utiliser une plancha à gaz, je vais vous en présenter les raisons.

La puissance. Avec une plancha à gaz on va avoir une très bonne puissance, parfois au dessus de 7kW. En seulement quelques minutes la plancha va être préchauffée, elle chauffe très vite. Pour la cuisson c’est très appréciable les aliments sont très vite cuits et de manière homogène.

Mobile. Même si la plancha à gaz peut être assez lourde et grande, je les trouve mobiles. Personnellement, j’ai un chariot où je dépose ma plancha sur le dessus et laisse ma bouteille de gaz sur la plaque du dessous. Comme cela je bouge le chariot facilement et je peux alterner entre plancha à l’intérieur et à l’extérieur. Le chariot que je vous recommande est le chariot Verycook, il est très pratique, pas trop grand, solide et maniable, tout ce qu’il faut pour une plancha à gaz.

Sécurité thermocouple. On pourrait avoir peur d’utiliser une plancha à gaz. Mais avec le système de sécurité thermocouple il ne peut pas y avoir de retour de flamme. En effet, si la flamme de votre brûleur s’éteint, le gaz est automatiquement coupé. Il n’y a donc pas de propagation de gaz et donc pas de danger.

Choisir une plancha électrique

plancha électrique

Le Fonctionnement de la plancha électrique

Le fonctionnement de la plancha électrique est très simple et c’est aussi pour cela qu’elle est parfaite pour les particuliers. Il suffit juste de brancher votre plancha à une prise électrique sur secteur 200V et c’est partie vous pouvez commencer à cuisiner. Par contre, je vous conseille de prévoir une rallonge si vous souhaitez cuisiner en extérieur.

Les avantages de la plancha électrique

Comme je l’ai dit je trouve la plancha électrique parfait pour les particuliers qui souhaitent cuisiner occasionnellement de bons petits plats à la plancha. La plancha électrique présente de nombreux avantages :

Économique. En effet, ce que j’apprécie avec la plancha électrique c’est le prix qui est très raisonnable. De plus, lorsque vous achetez une plancha électrique vous n’avez rien à acheter d’autre, vous la branchez sur secteur et c’est partie.

Entretien facile. Les planchas électriques sont généralement petites et recouvertes d’une surface spéciale facile à nettoyer. J’ai d’ailleurs écris un guide pour nettoyer votre plancha sans vous prendre la tête.

Polyvalent. La plancha électrique est compacte et efficace. Vous pouvez l’emmener partout avec vous. Elle est aussi pour bien pour l’intérieur car elle ne fait pas beaucoup de fumée, que pour l’extérieur où une simple rallonge suffira à la faire marcher.

Comparaison Plancha à gaz ou électrique

Même si les planchas à gaz ou électriques partagent une bonne partie des mêmes avantages, il y a tout de même quelques différences qui peuvent faire pencher la balance vers une énergie ou une autre.

Chauffage. Au niveau chauffage et puissance, il n’y a pas de doute la plancha à gaz gagner largement sur l’électrique. Si vous êtes pressé et que vous cuisinez souvent la plancha à gaz fera la différence, la cuisson est plus rapide. En moyenne les planchas à gaz sont deux fois plus puissantes que les planchas électriques.

Prix. Pour le coût de chaque plancha le modèle électrique se démarque largement. Après encore une fois tout dépend du modèle que vous choisissez mais vous pouvez trouver des plancha électriques bas de gamme à partir d’une trentaine d’euros. Alors que la plancha à gaz basique coûtera déjà une centaine d’euros. De plus, pour la plancha à gaz vous devez rajouter le prix du butane ou du propane qui vient s’ajouter à chaque utilisation.

Fumée. La plancha électrique va dégager moins de fumée que la plancha à gaz. Cela peut paraître anodin, mais la fumée dégage des odeurs et abîme votre cuisine. C’est pour cela que lorsque vous savez que vous allez utiliser votre plancha principalement à l’intérieur de votre maison, je recommande une électrique.

Taille. Encore une fois cela dépendra du modèle que vous choisirez. Mais en général les planchas à gaz auront tendance à être plus grandes. Cela peut être un avantage comme un inconvénient, car les planchas à gaz sont aussi plus encombrantes. La plupart des restaurants utilisent des planchas à gaz pour leur taille, c’est pour cela que je trouve les planchas à gaz plutôt destinés aux professionnels. Néanmoins, je trouve tout de même très judicieux qu’un particulier qui cuisine souvent investisse dans une plancha à gaz.

Pour conclure

Vous devez, avant toutes choses, déterminer l’emploi que vous allez faire de votre plancha. Allez vous l’utiliser souvent, avez-vous besoin de beaucoup de place, quel est votre budget ? Voilà quelques questions que vous devez vous poser avant de faire votre choix. Personnellement, je cuisine beaucoup à la plancha et j’ai parfois de grandes tables d’invités (10+ personnes) donc pour moi la plancha à gaz c’est présentée comme une évidence. Après si vous êtes peu nombreux à manger et que la cuisine à la plancha est occasionnelle dirigez vous clairement vers une plancha électrique. Si vous avez des questions vous pouvez toujours me contacter.

dîner à la plancha