Recettes Planchas Conviviales pour une Plancha Party

Recettes Planchas Conviviales pour une Plancha Party

La plancha party c’est un moment magique, rempli de convivialité. La plancha party c’est faire la fête, passer un bon moment autour d’un bon repas fait à la plancha.

On met un plat de viande d’un côté et un de l’autre un plat de légumes savoureux. Puis chacun prend ce qu’il aime et le dépose sur la plancha. C’est un peu comme une raclette, chacun gère son repas et l’ambiance est festive.

Dans ce guide, nous allons voir comment réussir votre plancha party. Je vous proposerais aussi quelques recettes conviviales, des idées pour votre plancha party à faire en famille ou accompagné d’amis. Le maître mot dans une plancha party c’est la convivialité.

Pourquoi Faire une Plancha Party

Dans un plancha party, on retrouve la convivialité d’une raclette ou bien d’une fondue mais sans les calories en trop. Pendant une plancha party, on ne mange pas de fromage et de charcuterie. On prend de la bonne viande et des légumes frais.

La plancha présente de nombreux bienfaits nutritionnels. Le gros point fort de la plancha c’est qu’elle cuit rapidement les aliments. Donc, vous n’aurez pas à attendre des heures avant de déguster votre plat. En seulement quelques minutes votre viande est cuite, et sans encore plus rapide pour les légumes.

La plancha permet de cuire les aliment sans changer leur goût. Et c’est pareil pour leur valeur nutritionnel. Les aliments cuits à la plancha conservent leurs vitamines et leurs fibres. Vous vous faites plaisir et en même temps vous faites attention à votre santé, c’est magique non ?

Vous pouvez faire votre plancha party aussi bien à l’intérieur quand il fait froid qu’à l’extérieur quand le soleil pointe le bout de son nez. C’est un gros avantage que n’offre pas le barbecue. Et même, si vous faites votre plancha en intérieur, l’appareil en lui même ne dégage pas beaucoup d’odeur.

La plancha peut se mettre au milieu de la table comme ça chaque invité peut y déposer les aliments qu’il a choisi. Ou alors on peut mettre la plancha à l’extérieur de la table et quelqu’un s’occupe de prendre les commandes et de cuire les aliments.

Quelle Plancha pour une Plancha Party

J’ai réussi à réunir quelques critères qui me semble importants pour choisir la plancha qui vous conviendra le mieux.

Nombre de convives. Vous souhaitez faire votre plancha party en petit commité ou bien vous aimerez inviter des amis à manger avec vous. Essayer de compter le nombre de convives potentiels à votre plancha party.

Si vous prévoyez d’être nombreux (10-12+) je vous recommanderais de partir sur une plancha à gaz. Ces planchas chauffent plus rapidement et ont généralement une plus grande surface de cuisson. Et avec la rapidité de cuisson vous ne risquez pas de faire attendre vos invités. Je vous invite à consulter mon comparatif sur les planchas à gaz, vous allez voir les meilleurs modèles de cette catégorie.

Si vous êtes en moins grand commité vous pouvez partir sur une plancha électrique. Ces planchas sont simples d’utilisation, efficace et économique comparées aux planchas à gaz. Encore ici, je vous invite à consulter mon comparatif des planchas électriques, vous allez en apprendre beaucoup sur ces appareils de cuisson.

Extérieur ou intérieur. C’est une question importante à se poser. Pour l’intérieur les planchas électriques sont à privilégier. Mais pour l’extérieur c’est un choix. Si vous prenez une plancha électrique, il va falloir penser à prendre une grande rallonge.

Personnellement, je trouve les planchas à gaz beaucoup plus pratiques sur ce point là. Vous prenez une plancha accompagnée de son chariot et vous n’aurez aucun soucis pour la déplacer dehors, dans votre jardin. Je vous invite à consulter mon comparatif des planchas avec chariot pour en apprendre plus.

Le Budget. Le choix de votre plancha sera largement influencé par votre budget. Par exemple, les planchas Le Marquier sont haut de gamme donc le prix est élevé mais ce sont d’excellentes planchas qui dureront des années.

Généralement, les planchas à gaz sont plus chers à l’achat que les électriques. En plus, pour les planchas à gaz vous devez continuellement vous approvisionner en gaz (propane ou butane). Et c’est plus cher que l’électricité.

Fréquence d’utilisation. Si vous n’utilisez votre plancha que ponctuellement alors pas besoin de mettre une grosse somme. Par contre, si vous adorez faire des planchas party et que vous en faite régulièrement, prendre une plancha Le Marquier haut semble un excellent choix. Si vous êtes dans ce cas, je vous invite à consulter mon comparatif sur les planchas Le Marquier, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix.

Des Idées d'Aliments pour votre Plancha Party

Il y a trois grandes catégories d’aliments que l’on peut faire cuire à la plancha. Il y a les viandes blanches ou rouges, les légumes et le poisson. On peut aussi faire cuire des fruits pour le désert mais c’est assez rare et il y a moins de recettes sur le web.

Pour la viande on peut vraiment mettre de tout, j’ai personnellement une préférence pour la viande rouge tout de même. Je vous présenterais dans un instant une recette avec du bœuf et une autre avec du poulet.

Pour les légumes on a aussi le choix. On peut faire cuire des tomates, des aubergines, des poivrons, des carottes, et la liste est longue. J’ai fait un guide pour la cuisson des légumes à la plancha, vous pouvez le consulter en cliquant ici, vous apprendrez les temps de cuisson et toutes mes astuces pour faire des légumes parfaits à la plancha.

On peut aussi faire cuire du poisson à la plancha. Dans un instant, je vous présenterais une recette avec de la sole. Vous allez voir c’est excellent ! On peut faire du hareng, du thon, du saumon, de la lotte, du rouget ou bien encore de la lotte. Si vous voulez en apprendre plus sur la cuisson des poisson je vous invite à consulter mon guide pour faire cuire facilement le poisson à la plancha.

Idée Plancha Party, des Recettes Conviviales

Pour finir cet article, je vais vous partager quelques idées pour votre plancha party. J’ai quelques recettes qui me tiennent à cœur et que j’aime bien faire régulièrement.

#1. La Côte de Bœuf

Pour la côte de bœuf à la plancha vous aurez besoin d’un bon morceau de viande du boucher, d’un peu de romarin, de sel et poivre pour assaisonner la viande.

Je conseille de sortir la viande du réfrigérateur 20 minutes avant de le faire cuire. Pendant, ce temps vous pouvez faire préchauffer votre plancha et éplucher les légumes qui accompagneront votre délicieuse côte de bœuf.

Pour le choix des légumes ça dépend de votre faim. Personnellement, comme je trouve la côte de bœuf assez lourde et calorique, je vais plutôt m’orienter vers des légumes légers. J’aime bien mettre des carottes et des aubergines.

Une fois que votre plancha est préchauffée vous pouvez y déposer votre côte de bœuf. Pour une cuisson à point il faudra prévoir environ 10 minutes de chaque côté. Mais ce temps de cuisson dépend de la puissance de votre plancha, c’est une approximation. Et c’est après la cuisson que vous pouvez assaisonner votre viande, de poivre, de sel et de romarin.

Il ne vous reste plus qu’à vous servir la viande accompagnée de carottes, de tomates ou bien encore de frites pour les plus gourmands. Vous pouvez retrouver la recette plus en détail juste ici.

#2. Le Poulet Mariné

Pour cette recette conviviale à la plancha, vous aurez besoin d’une escalope de poulet par convive. Vous aurez aussi besoin de plusieurs poivrons rouges, d’un oignon, d’huile d’olive, de sel et de poivre.

Tout d’abord, il faut que vous coupiez les poivrons et l’oignon. Puis mélanger le tout avec environ 20 cl d’huile d’olive dans un un bol ou un récipient en verre. Ajoutez un peu de sel et de poivre puis déposez vos escalopes dans la mixture. Votre marinade est prête !

Maintenant, il vous suffit d’attendre quelques heures pour que votre mixture marine correctement. Puis, l’heure du repas venue, vous pouvez déposer délicatement votre poulet sur la plancha. Et après quelques minutes, il ne vous reste plus qu’à déguster cet excellent poulet mariné.

#3. Sole à la Plancha

La sole est un poisson que j’apprécie tout particulièrement. Tout d’abord, il va falloir préparer la sole en lui enlevant sa peau grisâtre. Il y a plein de tutoriels sur YouTube, c’est assez facile à faire.

Une fois la sole préparer (peau et nageoires enlevées), il faut la fariner. La sole est un poisson avec une chair très fragile, il faut donc la protéger lors de la cuisson.

En quelques minutes sur la plancha, vous devrez avoir un morceau de sole bien cuit. Comme ce poisson est léger, j’aime bien l’accompagner de riz et de quelques légumes. Pour l’assaisonnement de la sole vous pouvez mettre du jus de citron, du poivre ou du sel.

Conclusion

Et voilà ! Vous avez maintenant quelques idées pour votre plancha party. Je vous ai proposé quelques recettes conviviales à la plancha mais sachez qu’il en existe beaucoup. À vrai dire on peut tout faire, tout cuire avec une plancha. C’est pour ça que je suis autant fan de cet appareil de cuisson.

Je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous souhaite d’excellents moments de partage, de convivialité avec votre famille et vos amis… Alors, bon appétit !