Test & Avis Plancha Cuisinart Power PL50E

La Plancha Cuisinart Power PL50E est une plancha en Inox de grande qualité. Elle est très appréciée par les particuliers de par ses nombreux avantages. Avec une puissance de 2200 Watts et une surface de 33.5 cm par 23.5cm c’est une petite plancha qui pourra cuire tout vos aliments rapidement et de manière homogène.

Ce que j’apprécie particulièrement sur cette plancha c’est l’indépendance des deux plaques de cuisson. Comme vous pouvez le voir  sur l’image du dessus, il y a deux thermostat qui permettent de gérer chacun une plaque. Vous pouvez ainsi mettre les légumes d’un côté  et la viande de l’autre pour parfaitement gérer les temps de cuissons de chacun vos aliments.

Ce que j’aime bien avec la plancha Cuisinart Power PL50E, c’est la facilité pour l’entretenir. Les plaques antiadhésives et amovibles vous permettra de la nettoyer rapidement et facilement. Si vous souhaitez quelques conseils et astuces pour nettoyer votre plancha vous pouvez consulter mon guide sur le sujet.

Ma notation de la Plancha Cuisinart Power PL50E

Dans le tableau suivant je vous fais un petit récapitulatif des points forts et des faiblesses de la Plancha Cuisinart Power PL50E.

Caractéristique Ma note
Cuisson
⭐⭐⭐
Répartition chaleur
⭐⭐⭐⭐⭐
Rapport qualité/prix
⭐⭐⭐⭐
Entretien
⭐⭐⭐⭐⭐
Taille et poids
⭐⭐
Puissance
⭐⭐⭐

Les points forts de la Plancha Cuisinart Power PL50E

J’apprécie particulièrement la Plancha Cuisinart Power PL50E, elle est simple à utiliser ne prend pas beaucoup de place et cuit vite les aliments. Je lui ai trouvé de nombreux points forts que je vais vous partager.

La cuisson. La Plancha Cuisinart Power PL50E est très appréciable car elle va se préchauffer rapidement, pas besoin d’attendre des heures avant de l’utiliser. Les deux thermostats vont permettre de gérer une température jusqu’à 260 degrés largement suffisant pour la plupart des légumes et des viandes.

Répartition de la chaleur. Sur ce modèle on a affaire à une plaque en fonte d’aluminium donc la répartition de chaleur est très bonne. Dans mon guide choisir une plancha en inox ou en fonte, on voit bien que les planchas en fonte sont plus efficaces et consomment moins d’énergie. Cette optimisation de l’énergie consommé peut amener à de belles économies dans le temps.

Les saveurs. De ce côté là c’est aussi excellent ! La plaque chauffe très vite les aliments seront donc très rapidement cuits et n’auront pas le temps de perdre leurs nutriments et leur goût durant la cuisson.

Entretien. La plancha Cuisinart Power PL50E est plutôt facile à nettoyer, la majorité des plaques peuvent aller dans le lave-vaisselle tout comme le bac récupérateur de jus. La plaque adhérente vous facilite davantage le nettoyage. De plus, la plancha est garantie 3 ans si vous avez un problème.

Design et ergonomie. La facilité d’utilisation de la plancha Cuisinart Power PL50E est remarquable. En effet, les plaques sont clipsables directement sur la machine, c’est très intuitif. J’aime bien le design et sa forme compacte qui lui permet d’être facilement transportable, cette plancha pèse moins de 10 kilos.

Les points faibles de la Plancha Cuisinart Power PL50E

Malgré ses nombreux points forts la plancha Cuisinart Power PL50E a tout de même quelques défauts. Je me dois de vous avertir si vous souhaitez la prendre.

La taille. En effet, cela peut être un avantage comme un défaut. Mais avec la taille de la plancha Cuisinart Power PL50E, il est difficile de cuisiner pour 4 ou plus. Je dirais que le nombre parfaits de personnes pour cette plancha est de trois, au dessus cela devient compliqué.

La puissance de cuisson. La puissance est répartie entre deux plaques donc au final on obtient 1100Watts par plaque. Cette plancha aura du mal à bien cuire l’intérieur des viandes plutôt épaisses comme les andouillette ou bien les boudins. Son utilisation est plus destinée à faire cuire des brochettes ou des légumes. D’ailleurs si vous souhaitez tout savoir sur la cuisson des légumes je vous invite à consulter ce guide de cuisson.

Projection de graisse. Beaucoup de personnes et moi même se plaignent des projections de graisses de cette plancha. En effet, il y a bien des protections autour de la plancha mais elles sont clairement trop basses. Cela peut être assez agaçant de tacher un vêtement par de la graisse.

Problème de chauffe. En explorant un peu le web j’ai pu découvrir que quelques utilisateurs avaient des problèmes sur leur plancha Cuisinart Power PL50E. Par exemple, une des plaques ne marche pas dès la réception du colis. Ou alors il faut constamment débrancher/rebrancher pour que la plaque se mette à chauffer.

Durée de vie. Avec une plancha de cette qualité, il ne faut pas s’attendre à l’utiliser de nombreuses années. Si vous utilisez votre plancha de temps en temps elle fera l’affaite. Mais si vous souhaitez l’utiliser régulièrement cela risque de poser des problèmes.

Dans quels cas utiliser la Plancha Cuisinart Power PL50E

La plancha Cuisinart Power PL50E a de nombreux avantages si vous n’avez besoin de servir seulement deux ou trois personnes. En effet, les deux plaques vous permettront de faire cuire votre viande, poisson avec votre accompagnement juste à côté. Néanmoins pour le choix de la viande il serait plus judicieux de faire cuire des viandes fines ou en petits morceaux comme des brochettes pour vous assurer d’une bonne cuisson. Le poisson peut être aussi une excellente solution car il n’a pas besoin d’être cuit à plus de 260 degrés. Vous pouvez en apprendre plus sur la cuisson du poisson dans ce guide.

L'avis des clients sur la Plancha Cuisinart Power PL50E

La majorité des clients apprécient grandement la plancha Cuisinart Power PL50E pour sa double plaques de cuisson et sa facilité d’utilisation. L’entretien et le nettoyage de la plancha est aisé et est très apprécié par les clients. L’aspect fonctionnel de la plancha séduit. Le fait de pouvoir clipser ou de déclipser les plaques rapidement, de pouvoir les mettre directement dans le lave vaisselle est un grand plus.

La seul ombre au tableau, ce sont les quelques avis négatifs concernant les problèmes de cuisson. Si vous souhaitez l’acheter rassurer vous ils sont rares. Néanmoins, certains clients reçoivent leur plancha Cuisinart Power PL50E avec une des deux plaques qui ne fonctionnent pas.

Mon avis sur la Plancha Cuisinart Power PL50E

Cette petite plancha d’intérieur se préchauffe très vite, en quelques minutes seulement on peut déjà commencer à faire cuire des aliments dessus.

Je m’en sers principalement pour faire cuire des légumes accompagné d’un bon filet de poisson. Je n’essaye même pas de faire cuir des gros pavés de viande car je n’arrive pas à avoir une cuisson intérieur à point. Néanmoins, cette plancha est vraiment parfaite pour les légumes et les petits poissons.

L’entretien est vraiment facile, c’est clairement un gros plus. Les autres planchas peuvent prendre un temps fou à nettoyer. Mais avec la plancha Cuisinart Power PL50E, j’ai juste à mettre les différentes plaques et le bac de graisse dans le lave vaisselle.

Pour finir, je vous recommande tout de même la plancha Cuisinart Power PL50E si vous n’avez pas beaucoup d’invités et préférez le poisson.